Disraeli revisité – Chronique d’un événement photographique québécois

Exposition / Exhibition

Disraeli revisité – Chronique d’un événement photographique québécois
Musée McCord Stewart / McCord Stewart Museum, Montréal
28/10/2022 - 19/02/2023
Commissariée par / curated by Zoë Tousignant
Gestion de projet par / project management by François Vallée
Scénographie et graphisme par / exhibition and graphic design by Principal
Production audiovisuelle par / audiovisual production by Halo Création et / and André Bendahan
Révision et traduction par / revision and translation by Danielle Chaput et / and Judith Terry

 

À l’été 1972, quatre jeunes photographes passent trois mois à Disraeli, une municipalité qui compte alors quelque 5 000 habitants, située dans ce qu’on appelle aujourd’hui la région Chaudière-Appalaches, au Québec. Claire Beaugrand-Champagne, Michel Campeau, Roger Charbonneau et Cedric Pearson entreprennent, avec les recherchistes Ginette Laurin et Maryse Pellerin, la production d’un portrait documentaire collectif de Disraeli et de ses habitants, grâce à l’aide financière du programme fédéral Perspectives-Jeunesse. C’est ainsi que durant l’été le groupe photographie et interviewe les gens de cette petite localité et développe avec eux un certain nombre d’amitiés.

Dans les mois et les années qui suivent, les photographies sont largement diffusées dans des publications et des expositions. En 1974, une controverse éclate quand le populaire magazine francophone Perspectives fait paraître une sélection d’images. Tout de suite, quelques influents résidents de Disraeli expriment leur désapprobation dans les journaux locaux : ils estiment que les photographes ont représenté leur ville de manière injuste et négative. Certains journalistes montréalais se portent à la défense du groupe, déclenchant ainsi une véritable tempête médiatique – la première au Québec qui soit centrée sur l’éthique de la représentation photographique.

2022 marque le 50e anniversaire de ce qui est aujourd’hui considéré comme un événement majeur dans l’histoire de la photographie au Québec. Cette exposition célébre, développe et revisite le projet Disraeli en présentant ensemble des photographies et des documents qui racontent son histoire de multiples points de vue.

In the summer of 1972, four young photographers spent three months in Disraeli, a municipality whose population then totalled about 5,000, located in what is now the Chaudière-Appalaches region of Quebec. Claire Beaugrand-Champagne, Michel Campeau, Roger Charbonneau and Cedric Pearson, along with researchers Ginette Laurin and Maryse Pellerin, set out to produce a collective documentary portrait of Disraeli and its inhabitants, funded by the federal government’s Opportunities for Youth aid program. Over the course of the summer, the group photographed and interviewed the people of the community, developing in the process a number of friendships.

In the months and years that followed, the photographs were circulated widely in publications and exhibitions. In 1974 controversy erupted when a selection of the images was published in the popular French-language magazine Perspectives. A few influential Disraeli residents immediately expressed their disapproval in the local newspapers: they felt that the photographers had presented an unfairly negative view of the town. Several Montreal journalists came to the defence of the group, sparking a veritable media storm – the first in Quebec centred on the ethics of photographic representation. 

The year 2022 marks the 50th anniversary of what would prove to be a key event in the history of photography in Quebec. This exhibition celebrates, expands and revises the original Disraeli project by bringing together photographs and documents that tell the story from multiple viewpoints.

Critiques d’exposition / exhibition reviews :

Nicolas Mavrikakis, « ‘Disraeli revisité’ : portraits d’un Québec en quête d’identités », Le Devoir, Montréal, 5 novembre 2022.

Fanny Bieth, « Disraeli revisité. Chronique d’un événement photographique québécois », Ciel variable, no. 123, été / Summer 2023, p. 88-90.

Emily Doucet, « Disraeli Revisited: Chronicle of an Event in Quebec Photography », Border Crossings, no. 162, août / August 2023.

Previous
Previous

Claude Tousignant : un dernier tableau

Next
Next

Carlos Ferrand Zavala : Resistencia. Perú, 1970-1975