L’histoire de la photographie n’est pas seulement l’histoire des images, mais aussi celle des gens, des espaces et des objets.



The history of photography is not just a story of images, but also of people, spaces and objects.

Bio

 

Zoë Tousignant est Conservatrice, Photographie au Musée McCord Stewart. Elle possède un doctorat en histoire de l’art de l’Université Concordia et une maîtrise en muséologie de l’Université de Leeds. Ses recherches portent sur la photographie du vingtième siècle et contemporaine produite au Québec et au Canada. Dans le cadre de ses nombreux projets de commissariat, elle a collaboré étroitement avec des photographes tels que Serge Clément, Carlos Ferrand, Marisa Portolese et Gabor Szilasi. Ses essais sur la photographie sont parus dans de nombreux catalogues, monographies et périodiques. Elle collabore régulièrement au magazine Ciel variable depuis plus de dix ans. Parmi ses publications récentes, citons le livre Gabor Szilasi : le monde de l’art à Montréal, 1960-1980 (Musée McCord et McGill-Queen’s University Press, 2019) et la collection d’essais Les lieux des savoirs photographiques : le laboratoire, sous la direction de Martha Langford et Zoë Tousignant (FAEP et Artexte, 2021). Née et élevée à Montréal, son implication dans les communautés artistiques et photographiques de la ville s'étend sur près de deux décennies.

Zoë Tousignant is the Curator of Photography at the McCord Stewart Museum. She holds a PhD in Art History from Concordia University and an MA in Museum Studies from the University of Leeds. Her research focuses on twentieth-century and contemporary photography produced in Quebec and Canada. Her many curatorial projects have included close collaborations with such photographers as Serge Clément, Carlos Ferrand, Marisa Portolese and Gabor Szilasi. Her essays on photography have appeared in numerous catalogues, monographs and periodicals. She has been a regular contributor to Ciel variable magazine for over ten years. Her recent publications include the book Gabor Szilasi: The Art World in Montreal, 1960-1980 (McCord Museum and McGill-Queen’s University Press, 2019) and the collection of essays Les lieux des savoirs photographiques : le laboratoire, co-edited by Martha Langford and Zoë Tousignant (FAEP and Artexte, 2021). Born and raised in Montreal, her involvement in the city’s art and photography communities spans almost two decades.

Vision

 

Mes intérêts en tant que chercheure et commissaire concernent principalement ce qui entoure ou ce qui existe en dehors du cadre de l'image photographique – à la fois en termes de production et de réception. Mon engagement de longue date avec la culture imprimée en tant que mode de diffusion essentielle en photographie représente une des façons dont j'ai examiné les ramifications du contexte (l'idée que le cadre physique et historiquement déterminé de l'image a un impact sur la façon dont elle est vue et vécue). Je m'intéresse également depuis un certain temps à la façon dont les photographies et la pratique photographique relient les gens. Ces liens sont parfois intangibles, ce qui signifie qu'ils se produisent au niveau des émotions ou des relations interpersonnelles, ou sont autrement institutionnels, ce qui signifie qu'ils peuvent être tracés en cartographiant les réseaux de personnes, d'écoles, de musées, de galeries et d'autres organisations qui constituent le champ de l'art. Dans mes écrits et mes projets de commissariat, je m'efforce toujours de mettre ces dimensions « externes » au premier plan, en supposant – ou en espérant – que d'autres trouveront également celles-ci fascinantes. J'aborde invariablement l'écriture et le commissariat d'un point de vue historique, même lorsque je travaille avec de l’art et des artistes contemporains, car je crois fermement que regarder en arrière est la seule façon de vraiment comprendre la pratique actuelle.

My interests as a researcher and as a curator concern chiefly what surrounds or what exists outside the frame of the photographic image – both in terms of its production and its reception. My longstanding engagement with print culture as a crucial mode of dissemination for photography represents one way in which I have investigated the ramifications of context (the idea that the image’s physical and historically-determined frame has an impact on how it is viewed and experienced). I have also been interested for some time in the way photographs and photographic practice bind people together. Such ties are sometimes intangible, meaning that they happen at the level of emotions or of interpersonal relationships, or are otherwise institutional, meaning that they can be traced by mapping the networks of individual people, schools, museums, galleries and other organizations that constitute the field of art. In my writing and curating, I always endeavour to bring these “external” dimensions to the fore, assuming – or hoping – that others will also find these fascinating. I invariably approach writing and curating from a historical standpoint, even when working with contemporary art and artists, as I firmly believe that looking backwards is the only way to truly understand current practice.

Contact
zoe.tousignant@mccord-stewart.ca


Portrait par / by Vincent Lafrance